Strasbourg crée la sensation
L’avant-dernière journée du championnat élite masculin aura été riche en émotions et en rebondissements. Si Marseille a connu sa première défaite de la saison, d'autres équipes ont créé la sensation, à l'image de Reims et Nice qui ont renversé les formations héraultaises. De son côté, Aix-en-Provence a confirmé son statut en s'imposant avec autorité face à Taverny.
Strasbourg fait chuter Marseille
Après une saison régulière parfaite, le Cercle des Nageurs de Marseille a finalement cédé face à Strasbourg. Bien que déjà assurés de terminer premiers, les Marseillais souhaitaient conclure sans faux pas. Mais les Alsaciens, à la lutte pour la deuxième place, ne l'entendaient pas de cette oreille. Le match, disputé sur un rythme intense, a vu les deux équipes se rendre coup pour coup sans jamais parvenir à creuser un écart décisif.
C'est donc aux tirs au but que la décision s'est faite, et ce sont les Strasbourgeois, poussés par leur public, qui ont eu le dernier mot. Une victoire au panache qui, si elle ne change rien au classement final, envoie un signal fort à l'approche des playoffs.
Reims et Nice déjouent les pronostics
Reims a réalisé une performance de choix en venant à bout de Sète. Menés 2-4 après dix minutes de jeu, les Champenois ont rapidement renversé la situation en égalisant en trente secondes, avant de prendre les devants juste avant la pause (6-5). Porté par un Léo Vix inspiré, Reims a creusé l'écart dans le troisième quart-temps pour aborder la dernière ligne droite avec un avantage confortable (9-7). Le retour tardif des Sétois n'aura pas suffi à inverser la tendance, et Reims s'impose, validant ainsi son maintien en élite.
De son côté, Montpellier espérait profiter du faux pas de Sète pour assurer sa qualification en playoffs. Mais Nice a joué les trouble-fêtes. Malgré un début encourageant des Héraultais, ce sont les Niçois qui ont pris les commandes en fin de premier quart-temps (4-2). Marcel Spilliaert, auteur de quatre réalisations, a permis à Montpellier de recoller au score, mais jamais de passer devant. C'est finalement Samuel Balaz, à cinquante secondes du terme, qui a offert la victoire à Nice. Un succès capital pour l'ONN, qui abandonne ainsi la place de lanterne rouge.
Aix-en-Provence sans trembler
Contrairement aux autres favoris, Aix-en-Provence n'a pas tremblé face à Taverny. Les joueurs du PAN ont rapidement pris les devants, menant 5-1 à la fin du premier quart-temps puis 9-2 à la mi-temps. Un écart irrémédiable qui a permis aux Aixois de gérer tranquillement leur fin de match et d'ajouter trois nouveaux points à leur compteur.
Résultats
Team Strasbourg – CN Marseille : 11 - 11, TAB. 4-2 (3-3, 2-3, 3-3, 3-2, 4-2)
Strasbourg : Mehdi Ad. 1, Canovas 2, Popadic 4, Gardasevic 4, Misic 1, Rbashvili 1, Petkovic 1, Mas 1
Marseille : Angyal 1, Crousillat 3, Prlainovic 4, Larumbe 2, Bouet 1, Velotto 2
Stade de Reims - Sète Natation : 11 - 10 (1-2, 5-3, 3-2, 2-3)
Reims : De Bie 1, Babic 3, Missy 1, Willemsen 2, Vix 2, Krekovic 2
Sète : Lopinot 1, Do Carmo 4, Tomic 3, Paul Garcia 1, Gomes Da Silva 1
O. Nice Natation – Montpellier WP : 09 - 08 (4-2, 1-2, 2-3, 2-1)
Nice : Mathieu 1, De Nardi 2, Sigwalt 1, Sirovec 1, Balaz 4.
Montpellier : Chandieu 2, Mustur 1, Irmes 1, Spilliaert 4.
Pays d’Aix Natation – Taverny SN 95 : 13 - 09 (5-1, 4-1, 2-3, 2-4)
Pays d’Aix : Bachelier 2, Beteille L. 1, Drahé 1, Watanabe 5, Montes Gomez 2
Taverny : Nikolic 1, Lorantos 2, Aissi 1, Novacek 2, Dzhura 1, Chaplet 1, Nardon El. 1
Crédit photo - WP Inside