Le dénouement final
Le championnat de France Élite touche à son terme avec les deux derniers matchs au programme : la finale retour entre Marseille et Aix, et la petite finale retour entre Strasbourg et Montpellier.
Le titre au bout des doigts pour le Cercle
Victorieux à l’aller dans le bassin d’Yves Blanc (14-12), le Cercle des Nageurs de Marseille aborde cette finale retour en position idéale pour décrocher un 42e titre de champion de France. Solides, expérimentés, et toujours aussi rigoureux tactiquement, les hommes de Milos Scepanovic veulent conclure cette saison en beauté, à domicile, devant leur public.
Mais gare à l’excès de confiance. Car le Pays d’Aix Natation a montré lors du match aller qu’il avait les armes pour faire douter les Marseillais. Portés par un Taiyo Watanabe toujours aussi décisif, les Aixois avaient réussi à revenir à un but en fin de rencontre, avant de céder sur les derniers instants.
Ce match retour sera particulièrement symbolique pour plusieurs figures du PAN. Ce sera le dernier match de Lluc Bertran, Óscar Montes, Taiyo Watanabe, mais aussi des cadres historiques Enzo Khasz et Mathieu Peisson, qui raccrochent le bonnet. Sans oublier l'entraîneur Alexandre Donsimoni, qui s'apprête à tourner la page après avoir mené Aix de la Nationale 1 jusqu'à une finale élite.
Strasbourg – Montpellier : bronze en ligne de mire
Déjà vainqueur du match aller à Montpellier (14-10), le Team Strasbourg est à 32 minutes d’une nouvelle médaille nationale. Une performance qui viendrait récompenser la constance d’un groupe solide, expérimenté, et emmené par Marko Petkovic, Vlado Popadic ou encore Steven Vitrant.
Mais Montpellier n’a pas dit son dernier mot. Les Héraultais, dominés dans leur bassin, voudront se racheter et retrouver le niveau d'intensité qui leur avait permis de rivaliser avec les meilleures équipes du championnat en saison régulière. Pour cela, il faudra limiter les pertes de balle, hausser le niveau défensif… et espérer un grand soir d’Antal Irmes, leur atout offensif n°1.
Crédit photo - WP Inside