FFN Water-Polo
06/02/2025 at 11:43
Head

Ferencvaros de retour au sommet de l'Europe, Marseille au pied du podium

Le Final Four de la Ligue des Champions 2024-2025, disputé à Malte, a tenu toutes ses promesses. Entre affrontements de titans et espoirs tricolores, c’est finalement Ferencvaros qui a renoué avec la gloire européenne, six ans après son dernier sacre. Pour le Cercle des nageurs de Marseille, l’aventure s’est arrêtée au pied du podium.


Une demi-finale au goût d’amertume pour Marseille

Le rêve marseillais s’est heurté au mur hongrois. Opposé à l’une des grosses cylindrées Européenne, Ferencvaros, le CNM a d’abord subi la loi d’une entame hongroise tonitruante, encaissant un sévère 3-0 en seulement quelques minutes. Menés 6-2 à la fin du premier quart-temps, les hommes de Milos Scepanovic ont réagi avec orgueil, à l’image de la performance remarquable de Thomas Vernoux (3 buts). Mais la machine hongroise, emmenée par le duo Mandic–Vamos, a su garder la maîtrise du tempo. Score final : 14-11. Une défaite logique mais non sans panache pour les Marseillais, qui auront montré des ressources mentales et une combativité à souligner.

Dans l’autre confrontation, les Serbes de Novi Beograd ont pris le meilleur sur Barceloneta dans un match où la décision s’est faite aux tirs au but. Les deux équipes à égalité à l’issue des trente-deux minutes de match, sont passés par une séance de tirs remportée par les Serbes.


Marseille s’incline pour la 3e place

Face à Barceloneta lors du match pour la médaille de bronze, Marseille avait une belle occasion de décrocher un podium européen. Mais les champions de France en titre n’ont pas réussi à digérer leur défaite deux jours plus tôt. En effet, même scénario en première période qui voit les espagnols prendre également le dessus en menant (6-2) après huit minutes de jeu. Moins impactant dans le jeu, le Cercle ne parvient pas à redresser la barre et voit le CNAB s’envoler pour mener (10-3) à la mi-temps. Les dés sont jetés, Barceloneta ne sera jamais rejoint et prendre la troisième place de cette campagne de Ligue des Champions 2024-25.

S’ils repartent sans médaille, les Marseillais peuvent nourrir de nombreux motifs de satisfaction. Atteindre deux années de suite le Final Four de la Ligue des Champions est déjà un exploit en soi. Le CNM a montré qu’il avait les armes pour rivaliser avec les meilleures formations européennes. L’expérience accumulée à Malte sera précieuse pour les prochaines campagnes.

Le water-polo français, grâce à Marseille, continue de s’inviter à la table des grands. Et ce n’est, espérons-le, que le début d’une nouvelle ère.


Ferencvaros, roi d’Europe

En finale, Ferencvaros a confirmé sa suprématie en dominant Novi Beograd dans un affrontement intense et tendu. Au coude à coude durant une grand partie de la rencontre, les Hongrois font le break en troisième période grâce à trois buts en moins de deux minutes (7-10). 

Résultat final : 13-11. Avec cette victoire, Ferencvaros décroche sa deuxième Ligue des Champions après celle remportée en 2019. Une consécration pour une équipe construite autour d’un collectif discipliné, d’une défense solide et d’un gardien, Vogel, souvent impérial dans les moments clés.


Résultats 

Ferencvaros - Marseille : 14-11 (6-2, 3-3, 2-2, 3-4)

Ferencvaros : Mandic 2, Manhercz 1, Nagy 2, Vamos 2, Di Somma 1, Argyropoulos 2, Molnar 1, Vigvari 1, Jansik 1, De Toro 1

Marseille : Crousillat 1, Prlainovic 3, Vernoux 3, Marion-Vernoux 1, Bodegas 3


Novi Beograd - CN Barceloneta : 15 - 14 (3-3, 2-1, 1-3, 4-3, 5-4 au TAB)

Beograd : Skoumpakis 2, Martinovic 2, Cuk 2, Gladovic 1, Dimitrijevic 1, Perkovic 1

Barceloneta : Granados 5, Munarriz 1, Sanahuja 1, Vigvari 1, Burian 2


Barceloneta - CN Marseille : 19 - 09 (6-2, 4-1, 6-4, 3-2)

Barceloneta :  Farera 3, Granados 6, Munarriz 1, Sanahuja 1, Vigvari 2, Gomila , Burian 1, Tahull 1, Biel 2, Bustos 1

Marseille : Angyal 1, Prlainovic 1, Vernoux 3, Marion-Vernoux 2, Bodegas 1


Novi Beograd - Ferencvaros : 11 - 13 (3-3, 2-2, 3-5, 3-3)

Beograd : Skoumpakis 1, Martinovic 2, Perkovic 1, Vlachopoulos 1, Lukic 6

Ferencvaros : Mandic 1, Manhercz 6, Vamos 1, Di Somma 1, Fekete 2, Argyropoulos 1, Jansik 1

Crédit photo - WP Inside

0 Like

Like
Follow all of the competition's information on your iPhone or Android phone
Follow us

Your browser was unable to load all of our website's resources. This is probably due to a firewall, a proxy or one of your browser's addons or settings.

You can press Ctrl + F5 or Ctrl + Shift + R to force your browser to reload them. If this does not work, try using a different browser or contact your system administrator or ISP to solve this problem.
Partenaires Officiels
EDF