Montpellier dans le dernier carré
La phase régulière du championnat Élite masculin s’est achevée ce week-end, livrant son verdict final. Malgré une défaite à Marseille, Montpellier décroche sa qualification pour les play-offs en profitant du faux pas de Sète, battu à domicile par le Pays d’Aix Natation.
Marseille et Strasbourg assurent, Montpellier valide son ticket
Sans véritable enjeu sportif, le Cercle des Nageurs de Marseille a conclu sa phase régulière par une treizième victoire en quatorze matchs. Face à un Montpellier combatif, auteur de onze buts, les Marseillais ont une nouvelle fois démontré leur supériorité, portés par leurs cadres. Intouchable cette saison, le CNM boucle la première phase avec 40 points sur 42 possibles, huit longueurs devant son dauphin.
Malgré la défaite, Montpellier n’a pas à rougir. Grâce à la défaite de Sète, le MWP conserve la quatrième place du classement et valide sa qualification pour les demi-finales. Une belle récompense pour les hommes de Fabien Vasseur, portés par leur capitaine Pierre Chandieu.
Du côté de Strasbourg, la logique a également été respectée. Vainqueurs de Nice à Kibitzenau, les Alsaciens s’offrent un succès sans conséquence sur le plan comptable, le Pays d’Aix ayant également gagné. Les Strasbourgeois terminent troisièmes à deux points du PAN.
Le PAN deuxième, Sète hors course
À Sète, le duel face au PAN était décisif. Après une première mi-temps très accrochée (5-6), les Aixois ont accéléré sous l’impulsion de leur pépite japonaise Taiyo Watanabe, auteur de quatre buts. Le PAN s’impose logiquement et valide ainsi sa deuxième place.
Cette nouvelle défaite est fatale pour Sète, qui dit adieu aux play-offs et chute même à la sixième place, dépassé par Reims. Les Sétois joueront désormais les matchs de classement face au club champenois.
Reims s’offre la cinquième place
Le Stade de Reims a conclu sa phase régulière par une victoire précieuse à Paris face à Taverny. Dans un match disputé, c’est la troisième période, nettement dominée par les Rémois, qui a fait la différence. Malgré les sept buts de Lorántos pour le TSN, Taverny s’incline à domicile et termine à la huitième place, laissant Nice lanterne rouge.
Cette victoire permet à Reims de terminer cinquième, mais pourrait n’être qu’un baroud d’honneur pour un club dont l’avenir en Élite reste incertain.
Place aux play-offs
Les demi-finales du championnat débuteront la semaine prochaine avec deux affiches prometteuses :
Demi-finales :
- CN Marseille – Montpellier WP
- Pays d’Aix Natation – Team Strasbourg
Matchs de classement pour la 5e place (aller-retour) :
- Sète Natation – Stade de Reims
Résultats
CN Marseille - Montpellier WP : 16 - 11 (6-1, 3-4, 2-4, 5-2)
Marseille : De Nardi 1, De Reviers 1, Prlainovic 3, Vernoux 2, Larumbe 3, Bouet 2, Marion-Vernoux 1, Ondo Methogo 1, Velotto 1, Lena 1
Montpellier : Van Den Burg 3, Chandieu 1, Mustur 1, Vilcot Lambert 2, Vasin 1, Irmes 1, Spilliaert 2
Sète Natation - Pays d’Aix Natation : 09 - 16 (3-3, 2-3, 1-5, 3-5)
Sète : Sauton 2, Lopinot 1, Do Carmo 3, Paul Garcia 1, Mureddu 1, Karsenti 1
PAN : Beteille L. 2, Scorletti 1, Khans 5, Draht 2, Beteille T. 1, Watanabe 4, Bertran 1
Taverny SN 95 - Stade de Reims : 12 - 14 (3-3, 4-3, 1-6, 4-2)
Taverny : Nikolic 1, Lorantos 7, Guérin 1, Nardon 1, Dzhura 2
Reims : Lambert 1, Signoret 1, Babic 3, Missy 1, Devonish 1, Willemsen 3, Vix 2, Krekovic 2
Team Strasbourg - O. Nice Natation : 11 - 05 (4-1, 2-0, 1-3, 4-1)
Strasbourg : Canovas 1, Popadic 2, Vitrant 2, Gardasevic 1, Misic 2, Petkovic 2, Mas 1
Nice : Ducher 1, Bouhaddi 2, Sirovec 1, Carpentras 1
Crédit photo - WP Inside