FFN Water-Polo
01/02/2024 aux 11:14
Tête

Mehdi Marzouki: « On n’a rien lâché pour en arriver là »

À 36 ans, Mehdi Marzouki est l’un des cadres de l’équipe de France de water-polo. À l’été 2024, il sera dans les bassins parisiens pour tenter de décrocher une médaille olympique avec les Bleus. 

Comment a débuté ton histoire avec le water-polo ? 

J’ai commencé le water-polo à l’âge de 9 ans. J’ai fait un an de natation et ensuite je me suis 

dirigé vers le water-polo. Je faisais du judo et le dojo était sous la piscine. Mon grand frère faisait du water-polo et ça m’a donné envie d’en faire aussi. 

As-tu tout de suite accroché avec ce sport ? 

Je jouais beaucoup au football et au basketball avec mes amis et j’avais une attirance pour les sports de ballons. J’ai très vite accroché avec le water-polo. 

Quel était ton poste au départ ?

Au début, j’étais gardien et joueur de champ. J’avais fait une sélection du comité d’Ile de France au poste de gardien de but. Je ne savais pas trop si je voulais me fixer à ce poste où jouer dans le champ au départ. Je n’avais pas trop de préférence. Mais ensuite il a fallu se décider et j’ai choisi d’être dans le champ. 

Désormais, où préfères-tu jouer ? 

Naturellement je joue à gauche, mais je suis polyvalent et j’ai déjà joué à droite, en pointe, en défense pointe. Je peux jouer un peu partout même si mon vrai poste c’est demi-gauche. C’est un plus de pouvoir jouer partout. 

À quand remonte ta première sélection en équipe de France avec les jeunes et avec les séniors ? 

Chez les jeunes c’était en 2002 avec Gilles Madelénat et avec les A, c’était avec Franck Missy en 2007. 

Il faut savoir que vous avez connu des moments compliqués avec l’équipe de France et que vous n’avez pas toujours été qualifiés pour les grandes compétitions. 

On participait aux championnats d’Europe B. Notre première participation aux Euro A c’était en. 2014. On avait battu Malte pour se qualifier et on avait fêté ça comme si on avait gagné la Ligue des Champions. On est monté petit à petit jusqu’à faire les JO en 2016. On essaie de garder ça parce qu’il y a pas mal de jeunes qui sont actuellement en équipe de France et qui ont participé aux championnats du monde dès leur première année. On essaie de leur laisser cet héritage pour leur montrer que rien n’est acquis et que pour en être là aujourd’hui, on s’est battus et on n’a rien lâché. 

Que représente les JO pour un joueur de water-polo ?

Les JO, c’est le graal pour n’importe quel sportif dans le monde. Quand tu fais les JO, tu entres dans la famille olympique. C’est magique. C’est la cour des grands. 

Quel sera l’objectif de l’équipe de France à Paris ? 

On aimerait bien chercher une médaille. On a pris la sixième place à Fukuoka en 2023 et si on va aux Jeux à la maison et qu’on ne vise pas une médaille, ce serait dommage.  

Recueilli par J. C. 

0 J'aime

J'aime
Suivez toutes les informations concernant la compétition sur votre iPhone ou Android
Suivez-nous

Votre navigateur n'a pas été en mesure de charger toutes les ressources de notre site internet, il est probable qu'elles aient été bloquées par un firewall, un proxy, une extention ou par la configuration de votre navigateur.

Vous appuyer sur Ctrl + F5 ou Ctrl + Shift + R pour forcer votre navigateur à les charger de nouveau. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un navigateur différent, ou contactez votre fournisseur internet pour résoudre ce problème.
Partenaires Officiels
Mutuelle EDF