FFN Water-Polo
04/05/2024 aux 20:07
Tête

Award du meilleur entraineur

Pour cette édition 2023-2024, nous avons souhaité remettre les Awards au goût du jour pour mettre les acteurs du Water-Polo français (joueurs, entraineurs et arbitres) un peu plus en lumière. Pour cela, nous avons demandé aux entraineurs des équipes élites masculines ainsi qu’aux capitaines de voter. Ces Awards ne concernent que la phase régulière du championnat.

Jusqu’à dimanche, nous vous donnerons, chaque jour, le classement d’une catégorie. Lundi, ce sera au tour des arbitres puis du championnat élite féminin dès mardi.


Meilleur entraineur : Yann Clay (Strasbourg)

Pour sa première saison au Team, Yann Clay a réalisé une très belle phase régulière, même s’il est le premier à dire que le bilan final se fera après les playoffs. Privé de coupe d’Europe, il a pu pleinement se concentrer sur le championnat de France, même si cela aurait aussi pu être une source de démotivation tant les compétitions internationales sont importantes dans la carrière d’un sportif. Il a parfaitement su gérer son groupe, en laissant du temps de jeu à des jeunes joueurs comme Mathis Mas (second au classement des meilleurs espoirs) ou Adam Mehdi. Avec une volonté d’avoir une défense solide, le team Strasbourg n’a encaissé que 170 buts en 18 matchs (deuxième meilleure défense) et fait donc partie des trois seules équipes à avoir encaissé, en moyenne, moins de 10 buts par match. Offensivement, les Alsaciens ont marqué à 249 reprises et se classent ainsi quatrième meilleure attaque du championnat à deux buts derrière le Pays d’Aix. Au classement général, Strasbourg a décroché une très belle deuxième place avec 14 succès en 18 matchs. De bon augure pour le Final 4 qui se jouera les 7 et 8 mai prochains.

Yann Clay : « Recevoir cette distinction de la part de ses paires est la meilleure des récompenses car ce sont des connaisseurs. Cela fait longtemps que je suis dans le monde du Water-polo et c’est une reconnaissance du travail que j’effectue au quotidien. C’est aussi un trophée collectif car sans l’investissement et le travail de mon équipe, je n’aurais rien eu. J’ai aujourd’hui une pensée particulière pour Hervé Cabre et Romain Harrissart »


2ème meilleur entraineur : Stefan Ciric (Cercle 93)

Le Cercle 93 a plutôt bien réussi sa saison jusqu’ici. Éliminés de peu lors du dernier tour de qualification en Ligue des Champions, les Franciliens ne sont pas non plus passés loin d’un huitième de finale en Eurocup. A niveau national, Stefan Ciric et ses hommes ont bien mieux réussi, notamment grâce à deux excellents résultats lors des deux dernières journées face à Marseille (victoire 15-13) et Strasbourg (victoire 12-16) décrochant ainsi une belle troisième place et son billet pour le Final 4. Lors de la coupe de France, le Cercle 93 a également pris la médaille de bronze. Au niveau de son effectif, il a continué à donner toute sa confiance à des joueurs comme Denis Do Carmo, deuxième meilleur buteur du championnat, qui est devenu l’une de ses pièces maitresses, ou le jeune Léandre Ondo Methogo qui a été l’une des belles surprises de la saison. Stefan Ciric continue sur la lancée des deux derniers exercices et rêve d’une troisième finale consécutive.


3ème meilleur entraineur : Milos Scepanovic (Marseille)

Premier de la phase régulière avec seulement deux défaites (dont une aux tirs aux buts), Milos Scepanovic et ses joueurs ont surfé sur le championnat élite avec 284 buts inscrits (meilleure attaque) et seulement 135 encaissés (meilleure défense). Le Cercle avoisine donc les 16 buts par match, en moyenne, pour seulement 7 encaissés. Il a parfaitement su gérer son effectif entre le championnat de France et la Ligue des Champions puisque la scène internationale lui a à nouveau réussi. En effet, même s’ils auraient aimé enfin prendre part au dernier carré, les Marseillais sont tombés dans la poule des deux derniers finalistes des deux dernières saisons (Pro Recco et Novi Beograd) lors de la seconde phase de groupe de la Ligue des Champions et sont éliminés après quatre journées. Désormais, c’est vers le titre national que Milos Scepanovic est tourné pour réussir un troisième doublé consécutif Coupe – Championnat.


Award du meilleur entraineur

1 – Yann Clay (Strasbourg)

2 – Stefan Ciric (Cercle 93)

3 – Milos Scepanovic (Marseille)

0 J'aime

J'aime
Suivez toutes les informations concernant la compétition sur votre iPhone ou Android
Suivez-nous

Votre navigateur n'a pas été en mesure de charger toutes les ressources de notre site internet, il est probable qu'elles aient été bloquées par un firewall, un proxy, une extention ou par la configuration de votre navigateur.

Vous appuyer sur Ctrl + F5 ou Ctrl + Shift + R pour forcer votre navigateur à les charger de nouveau. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un navigateur différent, ou contactez votre fournisseur internet pour résoudre ce problème.
Partenaires Officiels
Mutuelle EDF