FFN Water-Polo
03/27/2024 at 07:41
Head

EN Tourcoing - Team Strasbourg : L'interview d'Hugo Lepoint

Avant choc entre Tourcoing et Strasbourg nous avons eu l'opportunité d'échanger avec Hugo Lepoint, joueur de Tourcoing. (Propos receuillis le 22/03/2023)


Quel bilan peux-tu faire depuis ton arrivée à Tourcoing sur le plan individuel et collectif ? 

 

Ça fait une saison et demie que je suis à Tourcoing. Personnellement, je suis content. L’année dernière, il y a eu un petit temps d’intégration, d’adaptation. Je venais de Douai qui n’était pas une équipe fait de la même manière, on ne visait pas les mêmes places. Je suis arrivé dans un gros effectif et je passe de jouer les 4 périodes à être plus dans la rotation. Mais content, content de mon niveau sur la saison dernière et content de mon niveau sur le début de cette saison. Après, c’est sûr qu’il y a toujours mieux à faire… Mais oui, je suis content, je suis bien intégré, je me sens bien, je m’entends bien avec mes coéquipiers, y en a beaucoup que je connaissais. Collectivement, l’année dernière, on a fait une saison où il y a eu des hauts et des bas et où, au final, on a fini 3ème. Je pense qu’on était à notre place, c’était quand même un bon résultat. Il y a eu un petit bémol sur le Trophée Pierre Garsau de l’année dernière où on avait terminé 4ème. On a été en 1/8 de finale de l’EuroCup donc, pour moi qui n’avais jamais connu la coupe d’Europe, c’était plutôt pas mal. Cette année, même si le championnat n’est pas terminé, on a eu un petit accro quand on a perdu face à Aix-en-Provence à domicile, mais dans l’ensemble, on est toujours dans la course pour les playoffs. On a fini 2e du Trophée Pierre Garsau ce qui est quelque chose de très positif, on a battu Strasbourg chez eux ce qui est une belle performance. On joue le 1/8 de finale retour contre Sabadell demain. C’était un match très compliqué à l’aller, Sabadell, c’est une très grande équipe d’Europe, donc on va essayer de rendre une meilleure copie puis on prendra ce qu’il y a à prendre. 


Quelles sont les ambitions pour la 2e partie de saison ? Est-ce qu’elles ont évolué par rapport à celles du début de saison ?

 

C’est de gagner tous les matchs ! De finir dans les 4 premiers et de se qualifier pour les playoffs. L’objectif, c’est de faire au minimum une 3ème place et pourquoi pas 2ème voire 1er. Je pense qu’on a les capacités pour rivaliser avec toutes les équipes même Marseille. Donc l’objectif, c’est de finir à la meilleure place possible. On aimerait aussi se qualifier contre Sabadell, même si, on ne va pas se mentir, rattraper 8 buts ça va être très compliqué… Mais sait-on jamais ! 


Comment abordes-tu le match contre Strasbourg ? 

 

On l’aborde plutôt bien, on a eu une grosse charge de travail, notamment cette semaine pour être prêts contre Strasbourg. On sait que ça va être une grosse bataille. Nous, on veut se racheter de notre défaite contre Aix-en-Provence et eux également, car ils ont eu le même scénario que nous. On a perdu chez eux donc on a envie de gagner chez nous, car on sait que c’est toujours compliqué de venir jouer à Tourcoing. On a réussi à les battre chez eux au Trophée Pierre Garsau devant un public incroyable. On est tous un peu pressés parce qu’on sait que ce sont des matchs qui se jouent à pas-grand-chose, ça va être super intéressant. On s’entraîne au quotidien pour jouer des matchs comme ceux-là. Pour moi personnellement, de jouer contre Yann Clay, mon ancien coach, qui m’a un peu tout appris dans le water-polo ça rajoute une saveur un peu particulière. Il y a aussi l’un de mes meilleurs amis Steven Vitrant, qui est l’un des meilleurs buteurs et qui est l’un des cadres de Strasbourg. Donc c’est toujours un plaisir de jouer contre lui, on est très amis dans la vie, quand on est dans l’eau, on n’est pas amis, mais on est très content de jouer l’un contre l’autre. 


Ça rajoute quelque chose en plus d’affronter ces personnes-là ?  

 

Oui, c’est ça. Ce sont des personnes que je considère beaucoup, Yann, il m’a beaucoup appris dans la vie personnelle et dans le water-polo. Avec Steven, on est originaire du nord, de Douai plus précisément. C’est une petite saveur particulière, on était ensemble à Douai, on jouait le maintien, on essayait d’aller accrocher les playoffs alors que maintenant, on vise les premières places du championnat. Donc c’est cool ! 


Selon toi, quelle est la meilleure qualité de l’équipe ? 

 

Je pense qu’on a la chance d’avoir 14 joueurs de haut niveau. On a vraiment un large choix de joueurs ; on a 2 très bonnes pointes, on a beaucoup de défenseurs pointe. On a 2 joueurs à gauche qui sont en Équipe de France, notre gardien qui est double-champion olympique. On a un effectif très étoffé ce qui nous permet de pouvoir tourner, c’est notre grande force. Notre attaque aussi, on a du danger partout que ce soit à gauche, en pointe, derrière… Le danger peut venir de partout !


Selon toi, quelles seront les clés du match contre Strasbourg ? 

 

Ils ont 2 très gros points d’appui, Aubin Denux et Sasa Misic, donc si on arrive à les contrôler défensivement ça sera déjà un bon point. Ensuite, ils ont un très bon gardien, on sait très bien qu’il joue beaucoup sur la psychologie, qui essaye de rentrer dans la tête des joueurs donc à nous de ne pas tomber dans ce piège. On sait que c’est une équipe qui a du rythme avec des joueurs qui nagent très vite, ils ont un coach qui pousse pour ça. À nous de bien faire attention à ça, de bien fermer les contre-attaques. En attaque, on a beaucoup de qualités donc on trouvera les solutions par rapport au système qu’ils mettront en place ! 


---


Crédit photo - WP Inside

0 Like

Like
Follow all of the competition's information on your iPhone or Android phone
Follow us

Your browser was unable to load all of our website's resources. This is probably due to a firewall, a proxy or one of your browser's addons or settings.

You can press Ctrl + F5 or Ctrl + Shift + R to force your browser to reload them. If this does not work, try using a different browser or contact your system administrator or ISP to solve this problem.
Partenaires Officiels
Mutuelle EDF