Award du meilleur arbitre
Pour cette édition 2023-2024, nous avons souhaité remettre les Awards au goût du jour pour mettre les acteurs du Water-Polo français (joueurs, entraineurs et arbitres) un peu plus en lumière. Pour cela, nous avons demandé aux entraineurs des équipes élites masculines ainsi qu’aux capitaines de voter. Ces Awards ne concernent que la phase régulière du championnat.
Jusqu’à dimanche, nous vous donnerons, chaque jour, le classement d’une catégorie. Lundi, ce sera au tour des arbitres puis du championnat élite féminin dès mardi.
Meilleur arbitre : Sébastien Dervieux
Sébastien Dervieux a une nouvelle fois été élu meilleur arbitre français. Cette saison encore, il a arbitré les grosses affiches du championnat de France, mais pas que… En Ligue des Champions, il a également été désigné à de nombreuses reprises et tout dernièrement sur la rencontre qui opposait Barceloneta à l’Olympiacos, déterminante pour le Final 4. En novembre dernier, il a également sifflé la finale de la Super coupe d’Europe. En février, il était à Doha pour ses troisièmes championnats du monde et a été désigné pour des matchs très importants comme un quart de final féminin entre la Hongrie et les Pays-Bas qualificatif pour les JO, un quart de final masculin entre l’Italie et la Grèce et surtout la finale masculine entre la Croatie et l’Italie. Une saison incroyable où il a parfaitement représenté l’arbitrage tricolore, tant au niveau national qu’au niveau international. Cet été, il a été désigné pour la seconde fois pour les Jeux Olympiques et nul doute qu’il sera présent sur des rencontres de prestige.
Sébastien Dervieux : « Je suis très honoré d’être reconnu par le Water-polo français. Même si la reconnaissance du milieu fait très plaisir, ce ne doit pas être un objectif car les arbitres sont au service du jeu et des joueurs ».
2ème meilleur arbitre : Julien Bourges
Sa reconversion dans l’arbitrage est une réussite, comme pour sa carrière de joueur. Julien Bourges fait lui aussi l’unanimité, notamment dans des rencontres très attendues comme lors du match retour entre le Cercle 93 et Marseille ou entre Tourcoing et Strasbourg. A l’échelle nationale, il a également sifflé la finale de la coupe de France et la finale retour du championnat de France féminin entre Lille et Mulhouse. Au niveau international, outre les matchs de Ligue des Champions comme notamment un certain Olympiacos – Ferencvaros, il a sifflé le quart de finale de l’Eurocup entre Vouliagmeni et Primorje et représentait la France lors des championnats d’Europe de Zagreb. De bien belles désignations qui le motiveront à en vouloir encore plus.
3ème meilleur arbitre ex-aequo : Pascal Bouchez et Alban David
Tous les deux ont eux aussi réalisé une belle saison arbitrale et ont été nommés sur des rencontres comme Tourcoing – Marseille ou Tourcoing – Cercle 93 pour Pascal Bouchez et Marseille – Strasbourg ainsi que Marseille – Cercle 93 pour Alban David. Le premier sité a pris sa retraite internationale au mois de décembre après avoir officié quelques rencontres en coupe d’Europe. Le second a quant à lui pris part au tournoi de qualification pour les championnats d’Europe U19 au Portugal et verra lui aussi sa carrière internationale prendre fin en décembre prochain.
Award du meilleur arbitre
1 – Sébastien Dervieux
2 – Julien Bourges
3 èmes ex-aequo : Pascal Bouchez et Alban David